Cette séquence est extraite de ce document proposant deux autres séquences dans le même esprit : Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages au collège.
La séquence se déroule en plusieurs phases :
- Une phase de réactivation des acquis
- Un premier test centré sur les connaissances
- Une phase de découverte : un plan de travail avec 5 focus :
- 4 focus sur 5 sont obligatoires : prise en compte la diversité des élèves
- Des aides sont proposées pour la réalisation des focus, en fonction des besoins
- Travail seul ou en groupe, selon leur choix.
- Bilan et consolidation des acquis avec quelques exercices d’entraînement.
- Evaluation finale
Focus 1 | S’approprier (D 1.3) Calculer (D1.3) Raisonner (D4) Réaliser (D4) | Notion de mélange homogène et solubilité du sel dans l’eau Vaporisation de l’eau par évaporation Masse et volume |
Focus 2 | S’approprier (D1.3) Réaliser (D4) Raisonner (D4) Écrire (D1.1) | Dissolution d’un gaz dans l’eau liquide.Acidification de l’eau |
Focus 3 | Raisonner(D4) Réaliser (D4) S’approprier (D1.3) Communiquer (D1.3) Écrire (D1.1) | Densité d’un liquide |
Focus 4 | Raisonner(D4) Réaliser (D4) S’approprier (D1.3) Communiquer (D1.3) Écrire (D1.1) | Fusion de l’eau Volume et changement d’état |
Focus 5 | S’approprier (D 1.3) Écrire (D1.1) | Séparation des constituants d’un mélange homogène |
Seuls les focus 2 et 3 sont présentés dans le document, pour exemple.